La réflexologie, tout comme l’auriculothérapie et l’acupuncture considère qu’il est possible d’agir sur les différents organes et de rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps en stimulant certaines zones, le re-dynamisant ainsi.
Dans le cas de la réflexologie, le praticien va agir sur les organes par des massages des pieds (réflexologie plantaire) et des mains (réflexologie palmaire) ; sur lesquels il est dit que la totalité du corps humain est représentée.
Pour cette technique, le corps est divisé en 10 zones longitudinales. Les organes du côté gauche du corps sont représentés sur le pied et la main gauche, et réciproquement.
La réflexologie plantaire consiste en un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe.
Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître.
En plus de l'aspect thérapeutique, la réflexologie plantaire apporte une réelle sensation relaxante.