L' ayurvéda est l’un des plus anciens systèmes de prévention au monde, qui prend en compte le corps dans sa globalité. Elle a été développée il y a 5000 ans en Inde. Elle est basée sur la croyance que la santé et le bien-être dépendent d’un équilibre délicat entre la conscience, le corps et l’esprit. Son but principal est d'assurer une bonne santé, et non de combattre les maladies, même si elle peut être adaptée pour suivre des troubles spécifiques.
Les praticiens en Ayurvéda pensent que chaque personne est composée des éléments basiques que l’on trouve dans l’univers : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments sont réunis dans trois doshas, trois sources d’énergie ou de vie : Vata (espace et air), Pitta (feu et eau) et Kapha (eau et terre). Vata contrôle toutes les fonctions basiques de notre corps, c’est-à-dire la division même des cellules. Il contrôle aussi notre conscience, notre respiration, la circulation sanguine, le fonctionnement cardiaque et le fonctionnement des intestins dans l’évacuation des déchets. Pitta est l’énergie qui contrôle notre digestion, le métabolisme et les hormones liées à l’appétit. Kapha contrôle le développement musculaire, la force corporelle et l’équilibre, le poids et le système immunitaire. Chaque dosha peut être perturbé par des habitudes malsaines distinctes, ce qui mènera à des maladies et troubles spécifiques : les maladies apparaissent lorsqu’il y a un déséquilibre entre les trois. Ainsi, le rôle du praticien en Ayurvéda et de mettre au point un suivi spécifique à la situation émotionnelle et physique de l’individu, sa force d’énergie principale et l’équilibre des trois forces.
Chaque personne naît effectivement avec un mélange spécifique des trois doshas, mais un d’entre eux est généralement plus fort. Pour une santé optimale, l’équilibre des doshas est essentiel et le travail du praticien est de vous aider à ne pas permettre qu’un d’eux domine excessivement les deux autres. Ces trois énergies définissent les personnalités des individus, en fonction de quel dosha est le plus fort chez chacun : celui-ci va déterminer le corps de l’individu, son appétit, son niveau d’énergie, ses humeurs et ses tendances générales. Ainsi, l’approche ayurvédique prend en compte la diversité humaine, et offre ainsi aux patients des suivis individualisés. En cherchant à remettre en place l’équilibre de la personne, le praticien est obligé d’estimer quels sont les sources de ses problèmes dans les doshas : pour cela, il prendra en compte l’historique médical de la personne et ses signes vitaux, examinera sa peau, ses gencives et sa langue, et ensuite posera des questions sur le sommeil, ses habitudes alimentaires, ses relations aux autres etc... Ces questions lui permettent de savoir quel est le dosha dominant chez l’individu et de voir les déséquilibres à corriger pour maximiser sa santé et son bien-être.
Essentiellement, l' ayurvéda cherche à donner un nouvel équilibre aux individus en les aidant à s’adapter aux cycles naturels, par exemple les heures, les saisons, et le cycle menstruel pour les femmes et bien d'autres encore .