Chamanisme

Définition :

Le chamanisme est un système de croyances et de techniques d'interaction entre l'homme et sa tribu d'une part, et le monde intermédiaire des esprits de la nature d'autre part.

     La personne considérée comme l’intercesseur entre les humains et les esprits est le chaman. Le mot chamanisme (chamane vient du toungouse) relie cette pratique aux sociétés traditionnelles sibériennes, mais le chamanisme, du fait des pratiques se retrouvant chez de nombreux peuples, présente un caractère d'universalité.

    Les traditions animistes et chamaniques ne sont pas des traditions religieuses distinctes, mais elles participent toutes deux à une compréhension du monde par des expériences spirituelles ou symboliques.

Des travaux scientifiques considèrent qu'il s'agit d'une pratique qui implique qu'un pratiquant, usuellement le chaman, atteigne des états de conscience modifiés afin de percevoir et d'interagir avec ce qu'il considère être un monde spirituel et afin de canaliser des énergies transcendantes présentes dans ce monde, ceci dans le but de servir sa communauté.


Le voyage chamanique

    Le chamanisme part du principe que l'âme a la faculté de quitter le corps, historiquement chez tous les humains, mais plus particulièrement chez les chamanes et les héros épiques.

    Chez les gens ordinaires, elle le quitte à certains moments particuliers : pendant le rêve, l'ivresse et la maladie. Ces voyages ne sont pas contrôlés. Chez le chamane, le départ de l'âme s'expérimente d'abord au cours de la maladie initiatique (absence d'âme), puis par la suite au cours des séances chamaniques, des voyages dans les mondes des esprits. Il réalise ici-bas et autant de fois qu'il le désire la « sortie du corps ».

    Les voyages de « l'âme » sont des thèmes récurrents de la littérature, des mythes, des récitations d'épopées. Il existe une similitude entre les incantations ou récits des extases chamaniques et certains thèmes épiques de la littérature orale : l'aventure héroïque s'apparente au voyage du chamane dans la « surnature ». Souvent il s'effectue sous la forme et l'apparence d'animaux, notamment d'oiseaux. Ce peut être des cygnes, porteurs d'âmes par excellence : ils rapportent de l'âme pour les enfants et les animaux à naître, témoignant de l'animation et du renouvellement de la vie.

    De retour, le chamane raconte ce qu'il a vu ou ce qu'il a fait. Il peut le mimer également, le chanter, le danser, l'accompagner de cris et d'exclamations. La danse peut faire partie intégrante de l'extase, de même que l'imitation des gestes d'un animal. Lorsqu'il s'agit de répondre aux questions de l'assistance, c'est parfois l'esprit qui habite le chamane qui parle.

Le vol magique du chamane est indissociable de la cosmologie chamanique. Il est divisé en trois parties : le ciel, la terre et les Enfers, monde des ancêtres. Harner n'a pas voulu adopter au chamanisme cette association chrétienne, lui comme la fondation pour l'étude du chamanisme parlent de monde du dessus, de monde du dessous et de monde du milieu.

Le vol traduit la transcendance du chamane par rapport à la condition humaine et l'autonomie de son âme. Il renvoie également à l'intelligence et la compréhension des choses secrètes et des vérités métaphysiques. Parce qu'il est capable de monter et de descendre dans les sphères, les esprits peuvent s'incorporer dans le chamane ou dialoguer avec lui.

    Le vol s'effectue donc vers le haut et vers le bas :

vers le haut, le chamane peut passer par l'orifice de l'étoile polaire, le clou du ciel, ou le nombril du ciel ;

vers le bas, c'est la descente sous terre, ou au fond de la mer.


Ref Wikipédia 2024


Qu'est ce qu'un soin chamanique ?


    Le soin chamanique est une pratique spirituelle issue des traditions indigènes d'Amérique du Nord, d'Amérique Latine et d'Asie. Elle consiste à utiliser des techniques spirituelles pour aider les gens dans leur guérison de différents problèmes: 


                    ·        troubles émotionnels,

                    ·        blessures énergétiques,

                    ·        maladies physiques

                    ·        blocages spirituels.


   Le soin chamanique se fondé sur l'idée que tout être humain est relié à un monde spirituel qui peut influencer sa vie sur terre. Le chaman agit en tant que guide pour aider les gens à établir une connexion avec ce monde spirituel et à recevoir les guérisons nécessaires.

Cette pratique peut inclure:

                     ·        des cérémonies,

                     ·        des danses,

                     ·        des musiques,

                     ·        des chants, des visions

                     ·        des rituels pour aider à guérir les personnes et à rétablir un équilibre entre les différents aspects de leur vie.


    Vous devez savoir que le soin chamanique n'est pas reconnu par la communauté scientifique comme une forme de traitement médical efficace et ne peut se substituer à des traitements médicaux nécessaires.

    Le soin chamanique s'adresse autant à l'individu qu’à sa famille, son lieu d'habitation ou de travail, ainsi qu’à son activité professionnelle.
    Pour le soin chamanique, le thérapeute ou l'accompagnant va faire appel à des champs d’information de la nature et de l’univers pour apporter les ressources et "remèdes" nécessaires pour ramener l'équilibre, soutenir la croissance naturelle, en accord avec la nature profonde de chacun. Ces champs vibrato ou champs d'informations sont aussi appelés Esprits en tradition chamanique.


Le déroulement d'une séance :


     Les séances durent entre 1 et 3 heures. Après un temps d’échange afin de cerner la problématique et les besoins, l’approche utilisée et l’installation pratique seront toujours adaptées aux personnes et thèmes abordés. Le thérapeute se relie à la nature de la personne  et sa problématique et fait appel aux outils nécessaires pour l’accompagner vers une résolution et un mieux-être.
     Selon le cas, plusieurs séances peuvent être nécessaires et parfois une orientation vers d’autres techniques d’accompagnement sera proposée en complément.





Share by: